MedUni Vienna a développé une nouvelle technologie OCT

La tomographie par cohérence optique (OCT) est une méthode simple et sûre de scanner la rétine de l'œil, ce qui vous permet d'identifier un certain nombre de maladies complexes dans les premiers stades. En plus de l'ophtalmologie, cette méthode est appliquée en neurochirurgie, dentisterie et dermatologie.

L’OCT est un moyen moderne de créer une projection visuelle de la rétine avec une haute résolution et une haute qualité d'image. Elle vous permet d'évaluer avec précision l'état de la rétine et de déterminer la présence de diverses maladies, telles que le glaucome et même l'occlusion des vaisseaux sanguins. Auparavant, pour déterminer toutes ces pathologies, il était nécessaire d'acquérir et de mener des recherches en utilisant des lentilles coûteuses conçues pour corriger les aberrations, mais maintenant on peut le faire beaucoup moins cher et plus facile.

La technologie innovante de Meduni vienna

Plus récemment, Meduni vienna a développé une nouvelle technologie appelée Line Field OCT. C'est cette technologie qui permet d'étudier l'oeil au niveau cellulaire, ainsi que de diagnostiquer au stade de développement de la maladie. Maintenant, la technologie lf-oct est au stade de l'amélioration, après quoi il est prévu son lancement pour être utilisé dans les hôpitaux et les centres de réadaptation.

La méthode est basée sur une biopsie optique, qui ressemble à une échographie. La procédure ne nécessite pas de contact avec le tissu, et on utilise un faisceau lumineux pour créer l'image.

Cette nouveauté dans le domaine de la médecine a déjà reçu de nombreux commentaires positifs, surtout après sa présentation dans l'une des revues scientifiques populaires. Une des étudiantes de l'université a effectué une revue de la technologie sous la direction de Rainer Leitgeb (le responsable du laboratoire d'imagerie optique) et a mis en évidence les avantages du système, tels que:

  • la réalisation de la correction numérique sans objectifs adaptifs ;
  • la mise en évidence des photorécepteurs, des capillaires sur une image;
  • la capacité de traiter les données numériques pour fournir au médecin l'image la plus complète de l'état du patient.

L'éclairage linéaire, qu’utilise la technologie lf-oct, change rapidement la fréquence d’images, ce qui permet de corriger les aberrations à travers toute l’image 3D de la rétine.

L’application de la nouvelle technologie

 

Le tomographe par cohérence optique a été développé par le Centre de Physique Biomédicale, en collaboration avec le département d'ophtalmologie MedUni Vienna. Grâce à des tests constants, le produit est au stade de l'amélioration et de la modernisation. Il peut être utilisé dans:

  • la dermatologie pour la détection du cancer de la peau dans les premiers stades;
  • la dentisterie;
  • la chirurgie et la neurochirurgie.

Bientôt, cette méthode va provoquer une révolution dans le domaine de l'ophtalmologie et non seulement, en vous permettant de poser les diagnostics les plus précis et les plus fiables. On mettra en production le tomographe sous la tutelle du partenaire commercial Carl Zeiss Meditec, mais seulement après avoir passé tous les tests nécessaires et après avoir atteint les résultats souhaités.

Oleh Volobouiev, médecin, Société BiMedis